• +33 6 07 84 06 63
  • 1 Rue de la Place, 11380 Labastide-Esparbairenque, France

FAQ

Par les transports en commun

La Muse est située au cœur du village de Labastide-Esparbairenque, dans l’Aude. La ville la plus proche, Carcassonne, est desservie par une gare et un aéroport.

La SNCF propose des correspondances régulières avec Narbonne et Toulouse, qui sont des gares TGV. Il y a aussi des trains directs depuis Lyon, Bordeaux et Marseille.

L’aéroport est utilisé principalement par Ryanair, qui offre des vols directs depuis Bruxelles-Charleroi et différentes villes européennes.

Une navette gare-aéroport-Cité de Carcassonne est disponible pour 6€.

Toulouse-Blagnac (1h30) est le plus grand aéroport international de la région et permet des correspondances avec le monde entier. Barcelona-El Prat se situe à trois heures de route.

Depuis la gare de Carcassonne (35 minutes), un taxi jusqu’à La Muse coûte environ 65€.

Nous vous proposons un service de navette payant les jours de départ et d’arrivée, ainsi que pour faire votre shopping hebdomadaire.

Il n’y a pas de bus régulier desservant Labastide.

En voiture

Le village étant isolé, la voiture est la meilleure solution si vous souhaitez visiter la région en toute indépendance ou faire vos courses en-dehors des jours de navette.

La dernière portion de route menant à Labastide est sinueuse et étroite, mais parfaitement praticable. Un parking est accessible dans le centre du village, à quelques pas de La Muse.

Directions : Autoroute A61 entre Carcassonne et Narbonne, sortie 23 Carcassonne-Ouest, suivre Mazamet, puis Conques-sur-Orbiel, Lastours et enfin Labastide-Esparbairenque.

Distances :

Paris : 820km
Bruxelles : 1120km
Luxembourg : 950km
Genève : 575km
Bordeaux : 380km
Lyon : 430km
Lille : 1030km
Marseille : 300km

Si tu ne viens pas à l’épicerie, l’épicerie ira à toi !
(Proverbe de la Montagne Noire)

S’il n’y a pas de commerce à Labastide-Esparbairenque, cela n’empêche pas les commerçants d’y venir.

Le mercredi, c’est l’épicier dont le camion est bien fourni, même en fromages variés à la découpe !

Le jeudi, c’est le jour du boucher.

Et le vendredi, c’est au tour du boulanger.

Ils annoncent leur arrivée à grands coups de klaxon, et c’est alors pour les villageois.es l’occasion de se réunir et d’échanger nouvelles et cancans. Un des temps forts dans la vie sociale de Labastide à ne pas manquer !

Le restaurant le plus proche, Sire de Cabaret, se situe à Roquefère, un peu plus bas sur la route de Lastours (5 minutes en voiture ; 20 à pied, plus en remontant après le cassoulet). Les plats du terroir sont excellents et gargantuesques, les vins du Cabardès, des Corbières et du Minervois sont à l’honneur, le service est chaleureux comme les gens d’ici.

Mas-Cabardès se situe un peu plus loin (10 minutes en voiture) et son épicerie est ouverte deux heures le matin et deux le soir.

Entre Roquefère et Mas-Cabardès, il y a un élevage de truites fabuleuses, surtout lorsqu’on les prépare au four le jour-même.

Lastours, village touristique aux quatre châteaux cathares, se situe à 15 minutes en voiture. Vous y trouverez une excellente boulangerie qui propose de la petite restauration, une épicerie, un bureau de poste et trois restaurants :

  • Le Puits du Trésor a une étoile au guide Michelin et sa carte gastronomique vaut un large détour. Le chef Jean-Marc Boyer y poursuit ses recherches culinaires depuis plus de quinze ans.
  • Le Diable au Thym partage sa cuisine avec le Puits du Trésor et offre une carte de brasserie courte mais savoureuse. La terrasse le long de l’Orbiel est particulièrement agréable les jours de beau temps.
  • L’Auberge de l’Orbiel propose une cuisine simple, locale et généreuse.

Pour une urgence médicale, nous recommandons la clinique Montréal à Carcassonne (30 minutes en voiture).

Il y a plusieurs médecins généralistes à Conques-sur-Orbiel (20 minutes, direction Carcassonne). Certains font des visites à domicile.

La pharmacie la plus proche se trouve également à Conques.

Nous disposons à La Muse d’une pharmacie de premiers soins.

Si vous avez des besoins particuliers en matière de santé ou de déplacement, merci de nous en faire part : nous essayerons alors de tout mettre en place pour faciliter votre séjour.

Nous fournissons les draps et les serviettes de bain, ainsi que le papier toilette, les essuie-tout et les produits de lessive. Nous vous demandons une petite participation quand vous utilisez le lave-linge et/ou le séchoir.

Si vous venez à la belle saison, n’oubliez pas votre maillot et votre essuie de plage car le lac de Pradelles est très rafraîchissant.

Nous avons des tapis de yoga et quelques accessoires à votre disposition, que vous pouvez utiliser sur la terrasse, dans la bibliothèque, dans votre chambre, ou en pleine nature !

Labastide-Esparbairenque est un village bâti à flanc de montagne et il y a peu de rues qui soient horizontales : ça monte ou ça descend un peu partout. C’est pareil à La Muse.

La maison est très ancienne et toutes les chambres sont situées au premier ou au second étage. L’accès par la terrasse se fait également par des escaliers.

Nous ne pouvons pas, à priori, accueillir les personnes en chaise roulante, mais n’hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution sur mesure.

La Muse - Retraite d’artistes et d’écrivains

Une autre question ?

Contactez-nous