• +33 6 07 84 06 63
  • 1 Rue de la Place, 11380 Labastide-Esparbairenque, France

Alain Brichau, le gardien des lieux

Alain Brichau - La Muse - Retraite d’artistes et d’écrivains

Autrefois médecin, romancier à mes heures, je suis aujourd’hui un dilettante amoureux de littérature, de musique, de cinéma, de philosophie et des arts plastiques.

La Muse et moi, une histoire d’amour

J’y suis arrivé pour écrire, par hasard, comme beaucoup d’autres après une recherche sur internet, par une superbe journée de septembre 2010. La maison était vide, il y avait un mot sur la table de la cuisine me priant de m’installer dans ma chambre, Clio, en attendant que la navette revienne de Carcassonne avec de nouveaux résidents. Le voyage avait été long, je me suis allongé sur le lit en rêvassant devant ce paysage fabuleux que je découvrais à travers les fenêtres ouvertes et par où passait une brise tiède. Un peu plus tard, j’entendis des voix et des rires sur la terrasse, et je me levai pour aller à la rencontre d’une demi-douzaine de personnes qui allaient entrer dans ma vie et y demeurer pour de longues années.

Une parenthèse

Les histoires d’amour sont compliquées. Après une douzaine de séjours, nous nous sommes dit au revoir en 2014. Mais je ne me suis pas éloigné, j’étais aussi tombé sous le charme de la région. Je n’ai fait que passer l’autoroute, et du Cabardès je suis allé m’installer dans les Corbières, dans le beau village médiéval de Lagrasse, qui est une sorte de Muse à grande échelle, un carrefour de toutes les cultures. Depuis 2018, j’y préside le festival de piano En Blanc Et Noir.

Retour à La Muse

Lorsqu’en janvier 2019 les propriétaires m’ont contacté pour m’annoncer leur départ aux Etats-Unis et la mise en vente de La Muse, je savais que je ne résisterais pas longtemps. En la visitant à nouveau, j’avais l’impression de revenir à la maison. Ne pas l’acquérir aurait été un énorme regret. Tout comme moi, Kerry et John Fanning tenaient à ce que cet endroit unique qu’ils ont créé et développé avec tant d’efforts et de passion demeure dans les mains de quelqu’un qui en apprécierait toute sa valeur.

Je veux permettre à d’autres de vivre les moments extraordinaires que j’ai vécus à La Muse. Il y a ici une énergie positive liée à cette vieille demeure, à la nature omniprésente, à la suspension du temps, à la réunion improbable de personnalités originales venues de tous les horizons pour se retrouver dans ce village bien caché de la Montagne Noire.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueillerai dans ce lieu magique !

Les goûts d'Alain

Ithaque de Constantin Cavafy

Minotaur Reading de Beth Carter

Bartleby de Herman Melville
Oblomov de Ivan Gontcharov

Mon chien stupide de John Fante

Éléphant de Christian Silvain

Hélène Grimaud
Hilary Hahn
Barbara Hannigan

Annie Ernaux

Richard Ford

Alexandre Jollien pour sa Sagesse espiègle

Socrate, l’amoureux d’Athènes et d’Alcibiade

Tous ceux de Kieslowski
Victor Victoria
Tous ceux de David Lean
Frankenstein Junior
Tous ceux qui viennent de Corée du Sud
Rosetta
Tous ceux d’Agnès Varda
Et de Jacques Demy

Les Royaumes de Léopold Strad