Alain, le gardien des lieux

Autrefois médecin, romancier à mes heures, je suis aujourd’hui un dilettante amoureux de littérature, de musique, de cinéma, de philosophie et des arts plastiques.

La Muse et moi, une histoire d’amour

J’y suis arrivé pour écrire, par hasard, comme beaucoup d’autres après une recherche sur internet, par une superbe journée de septembre 2010. La maison était vide, il y avait un mot sur la table de la cuisine me priant de m’installer dans ma chambre, Clio, en attendant que la navette revienne de Carcassonne avec de nouveaux résidents. Le voyage avait été long, je me suis allongé sur le lit en rêvassant devant ce paysage fabuleux que je découvrais à travers les fenêtres ouvertes et par où passait une brise tiède. Un peu plus tard, j’entendis des voix et des rires sur la terrasse, et je me levai pour aller à la rencontre d’une demi-douzaine de personnes qui allaient entrer dans ma vie et y demeurer pour de longues années.

Une parenthèse

Les histoires d’amour sont compliquées. Après une douzaine de séjours, nous nous sommes dit au revoir en 2014. Mais je ne me suis pas éloigné, j’étais aussi tombé sous le charme de la région. Je n’ai fait que passer l’autoroute, et du Cabardès je suis allé m’installer dans les Corbières, dans le beau village médiéval de Lagrasse, qui est une sorte de Muse à grande échelle, un carrefour de toutes les cultures. Depuis 2018, j’y préside le festival de piano En Blanc Et Noir.

Retour à La Muse

Lorsqu’en janvier 2019 les propriétaires m’ont contacté pour m’annoncer leur départ aux Etats-Unis et la mise en vente de La Muse, je savais que je ne résisterais pas longtemps. En la visitant à nouveau, j’avais l’impression de revenir à la maison. Ne pas l’acquérir aurait été un énorme regret. Tout comme moi, Kerry et John Fanning tenaient à ce que cet endroit unique qu’ils ont créé et développé avec tant d’efforts et de passion demeure dans les mains de quelqu’un qui en apprécierait toute sa valeur.

Je veux permettre à d’autres de vivre les moments extraordinaires que j’ai vécus à La Muse. Il y a ici une énergie positive liée à cette vieille demeure, à la nature omniprésente, à la suspension du temps, à la réunion improbable de personnalités originales venues de tous les horizons pour se retrouver dans ce village bien caché de la Montagne Noire.

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueillerai dans ce lieu magique !

Alain Brichau

Les goûts d'Alain

Ithaque de Constantin Cavafy

Minotaur Reading de Beth Carter

Minotaure - La Muse - Retraite d’artistes et d’écrivains

Minotaure – La Muse – Retraite d’artistes et d’écrivains

Bartleby de Herman Melville
Oblomov de Ivan Gontcharov

Mon chien stupide de John Fante

Éléphant de Christian Silvain

Hélène Grimaud
Hilary Hahn
Barbara Hannigan

Annie Ernaux

Richard Ford

Alexandre Jollien pour sa Sagesse espiègle

Socrate, l’amoureux d’Athènes et d’Alcibiade

Tous ceux de Kieslowski
Victor Victoria
Tous ceux de David Lean
Frankenstein Junior
Tous ceux qui viennent de Corée du Sud
Rosetta
Tous ceux d’Agnès Varda
Et de Jacques Demy

Les Royaumes de Léopold Strad

Rachel et Julien, organisateurs des Ateliers La Muse

Un couple de « Musers »

La Muse est un lieu fabuleux qui nous est très précieux. Ses couleurs, odeurs et saveurs ne manquent jamais de nous surprendre. Fidèles « Musers » depuis des années, nous trouvons dans l’atmosphère unique de cette magnifique maison une source inépuisable d’inspiration. C’est également dans ce lieu si spécial que nous avons choisi de nous fiancer en 2021 !

D’origine américaine, Rachel y écrit ses romans et essais en profitant d’une vue splendide depuis le bureau de sa chambre préférée : Euterpe. Quant à son mari Julien, il y rédige des articles, installé sur la terrasse, en compagnie des chats du voisinage qui viennent parfois somnoler à côté de la table.

Des ateliers à la Muse !

Lorsqu’Alain nous a proposé d’organiser les « Ateliers La Muse », nous y avons immédiatement vu une opportunité formidable de partager notre passion pour les lettres, la création, l’exploration de la richesse et de la complexité de l’âme humaine… mais aussi la bonne chère ! En proposant différents ateliers, en faisant se rencontrer des esprits créatifs du monde entier autour d’un bon repas et d’un verre de vin, nous espérons donner à chacun l’occasion de créer dans les meilleures conditions, de faire entendre sa voix et de partager son travail au coin du feu ou sur la terrasse.